top of page

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson (1901-1980).

Ce psychiatre américain a montré à quel point l’inconscient de chaque individu est capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté. Le docteur Erickson a démontré que l’inconscient est par nature un réservoir inépuisable de ressources.

L’hypnose ericksonienne mobilise l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

L’état hypnotique est un état naturel que l’on peut vivre au quotidien lorsque par exemple l’on s’évade mentalement (rêverie), lorsque l’on regarde un feu attentivement ou encore lorsque l’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture.

C’est un état où l’on est présent physiquement alors que notre esprit est ailleurs.

Être hypnotisé c’est se laisser guider par un praticien afin d’approfondir cet état naturel. Et cela dans le but de laisser plus de place à l’inconscient pour pouvoir s’adresser à lui.

 Il y a parfois des situations où l’inconscient domine le conscient. Lorsque l’on souffre d’une phobie par exemple la conscience n’y peut rien. À ce moment-là, c’est l’inconscient qui est le maître du jeu. Il ne sert à rien de raisonner la personne car c’est son inconscient qui s’exprime. L’utilisation de l’hypnose ericksonienne permet par le biais de suggestions de s’adresser à la partie responsable du comportement phobique.

L’accompagnement en hypnose permet à l’hypnothérapeute de s’adresser directement à l’inconscient du sujet afin de faire cesser une souffrance ou d’atténuer des difficultés.

L’hypnose en tant qu’outil n’est pas une baguette magique mais permet à travers un état modifié de conscience d’avoir une perception différente de la situation.

Sous hypnose les barrières tombent et les solutions apparaissent de façon évidente.

Dans un état hypnotique le sujet n’est pas passif. Il devient maître de ses changements. L’hypnothérapeute est là pour l’accompagner.

L’hypnose ericksonienne sera donc utilisée dans toutes les situations où l’inconscient domine. Parfois la volonté ne suffit pas lorsqu’il s’agit d’opérer des changements. De nombreux fumeurs aimeraient arrêter de fumer mais leur volonté ne suffit pas toujours. L’hypnose permet alors d’aller puiser dans les ressources inépuisables de l’inconscient afin de faire cesser une dépendance.

Hypnose de spectacle

Il faut faire la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique. Lors d’un spectacle, par le biais de petits tests, l’hypnotiseur commencera par choisir des individus hyper réceptifs à la transe hypnotique.

 On considère que seulement 30 % de personnes répondent favorablement à ce type d’hypnose.

Il s’agit d’une hypnose très directive où les suggestions faites sont des suggestions directes et rapides.

 L’hypnotiseur de spectacle utilise des méthodes qui plongent dans un état hypnotique très rapidement. Une fois cet état atteint, l’hypnotiseur n’a plus qu’à dérouler le fil de son spectacle. 

Mais que ce soit en hypnose de spectacle ou en hypnose thérapeutique, personne ne fera quelque chose qui soit contre ses valeurs.

En hypnose ericksonienne, on conduit la personne vers un état modifié de conscience de manière douce et progressive en accord avec l’individu pour un travail plus profond, intense et durable.

Numéro Siret  825 030 521 00017    SARLAT HYPNOSE       Code APE 8690F / Activités de santé humaine non classées ailleurs

293 chemin du cazal 24220 Meyrals   

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page